TKC 2014

2014_09_14 TKC (41)Dimanche 14 septembre a eu lieu la 15ème édition de la désormais traditionnelle TKC: Tinduff, Kéraliou, Classic.

Pour cette édition 2014, faute de vent favorable, l’organisation n’a pu proposer qu’une semie TKC: Rostiviec, Ile ronde, Rostiviec.
Bien leur en a pris puisque c’est par un vent de 6-8 noeuds de NE, que les 85 participants se sont lancés pour un parcours de 10 milles. Le vainqueur, Loic Le Gallois, a bouclé le parcours en formula en 2h06. Le dernier, bien courageux, a quant à lui mis près de 4h.

Cette épreuve était l’occasion de tester une nouvelle fois en condition de régate notre dernier flotteur, fabriqué au printemps, ainsi que la voile Lefebvre 8,5m2.

Concernant le flotteur, son étrave assez relevée permet au près de très bien passer le fameux clapot serré de la rade de Brest, évitant ainsi à la planche de taper, donc de s’arrêter.
La légèreté de la planche (moins de 15kg tout équipée) offre également de superbes accélérations au près à chaque risée. Au portant, le résultat est encore meilleur avec un départ au planning incroyablement rapide, on retrouverait presque des sensations identiques à la racebord.

La voile 8,5m2 Lefebvre apparait elle comme la voile idéale pour la navigation en planche open D2. Outre la grande facilité à passer les cambers (il n’existe pas d’équivalent) et sa légèreté, la voile offre des performances dans une plage d’utilisation importante.
Par vent faible, quand on recherche de la puissance, une tension faible à l’amure permet de monter rapidement sur la tranche. A l’inverse, dès que le vent devient plus soutenu, une tension relativement importante à l’amure affine la voile et offre de la stabilité ainsi que de belles accélérations.

Côté résultats, Nicolas, seul représentant du Team Trégor, a longtemps bagarré avec Christophe Boutet (Raceboard + 9,5m2), ce dernier passant en tête à mi-parcours. Des problèmes de matériels empêcheront ensuite Christophe de défendre ses chances laissant alors la tête de la course à Nicolas. Mais dans le dernier mille, un vent plus fort de 10-15 nœuds  permis à Loic de revenir aux avants postes à toute allure et de remporter une belle victoire avec seulement 2 petites minutes d’avance.

Prochain RDV, la Transrade, toujours en rade de Brest, le weekend du 20 et 21 septembre 2014.

Voici une petite vidéo de quelques moments de la régate: cliquez ici (Merci olivier)

Galerie photos (Merci Christian)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s