Le Projet

L’origine du projet

Comment se faire plaisir en planche à voile l’été, quand le vent se fait trop souvent attendre, et que de nombreuses épreuves promotionnelles sont proposées à travers la Bretagne ?

Raceboard, Formula Windsurfing, planche hybride (RS:X) ou encore funboard, chaque support a ses points forts mais malheureusement aussi ses points faibles.

L’élément déclencheur

C’est au cours du Tour Duf 2012, que nous découvrons le fort potentiel des flotteurs Open Division 2. Johann déjà bien familier de ce type de support et Nicolas tirant juste ses premiers bords, raflent les premières places par petit temps et jouent les équilibristes dans les conditions planantes.

Peu éprouvants physiquement, extrêmement performants dès le moindre souffle d’air et relevant du défi dans les vents soutenus, les flotteurs Open Division 2 permettent de naviguer par tout temps avec un maximum de plaisir.

Le lancement de l’aventure

Grâce au Groupe Open D2, nous nous informons dès lors sur toutes les particularités de ce type de planches et découvrons qu’il est très dur de se procurer la perle rare, puisque cela fait plus d’une dizaine d’années que leur fabrication a cessé.

Trop rares et trop fragiles, la seule possibilité qui s’offre à nous est donc de fabriquer nos propres flotteurs. Après quelques discussions avec les copains, Xavier, ayant régaté dans sa jeunesse sur ces supports, nous rejoint courant novembre 2012. Le trio est alors formé et l’aventure commence.

La fabrication des flotteurs

Nous voilà donc lancés dans la fabrication de planches à voile Open Division 2.
Première étape, la fabrication du moule puis la construction du premier flotteur, le « proto ». Il verra le jour au printemps et naviguera par tous temps durant l’année 2013.

Les tests structurels ayant été validés, 2014 sera l’année de la fabrication en série puisque pas moins de 3 planches et une remorque seront fabriquées.

Et maintenant, un défi sportif !

Après avoir remporté le challenge technique, à savoir la fabrication d’un moule, de 4 flotteurs et d’une remorque fabriqués en seulement 2 ans, nous nous sommes fixés pour 2016, un nouveau défi, sportif cette fois :

– le Tour de Bretagne en planche à voile et en stand up paddle

Dossier sponsoring (ci-dessous)

(Vous pouvez appuyer sur pause, en bas de l’image, pour une lecture plus facile)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(Rejoignez nous aussi sur Facebook!!!)

Publicités

5 réflexions au sujet de « Le Projet »

  1. Bonjour. J’ai découvert aux BRYC à Bruxelles Une CRIT D2 ( un vieux rêve) mais il me manque la dérive , pouvez vous m’aider à refaire glisser cette vielle dame sur l’eau .
    D’avance , merci.

    Pierre

  2. Bonsoir Hervé , j ai eu l occasion de discuter avec pierre en début d année , il m a dit qu il était sur une tri concave , mais pour le moment pas à vendre , je comprend mieux , maintenant . Je vais continuer dans ma quête du saint graal !! Au plaisir pourriez vous m envoyer une ou deux photos de la bête ? Sportivement . Hervé lorrain
    Voilà mon mail : hervelorrain@hotmail.fr
    Merci

  3. bonsoir lorrain , désoler mais je le garde précieusement , j’ai fabriquer une pièce de remplacement pour le pied de mat en inox ,montage avec tendon race , bref elle est parfaite , de plus pierre audet ( shaper croconuts )est un ami et j’ai promis de lui laisser le jour ou !

    merci et j’espere a bientot sur l’eau

  4. Hervé , si vous vendez votre flotteur croconuts , je suis preneur , j en avait une en 98 et je suis à la recherche de ce flotteur , cordialement . Hervé

  5. bonjour , je découvre avec joie votre projet , je suis l’heureux propriétaire d’une croconuts tri concaves en parfais état et c’est un régal de naviguer avec ce genre d’engin , c’est un modèle kevlar carbone et comme j’habite près de la suisse je ne navigue qu’en lac ( helas ) avec des vents très light d’où l’utilisation d’une velazur 13 mètres carres avec laquelle je depose les catas ( dans le light bien sur ) . bravo a vous et longue vie a votre projet .

    bonnes fetes de fin d’annee

    herve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s