L’origine du projet
Comment se faire plaisir en planche à voile l’été, quand le vent se fait trop souvent attendre, et que de nombreuses épreuves promotionnelles sont proposées à travers la Bretagne ?
Raceboard, Formula Windsurfing, planche hybride (RS:X) ou encore funboard, chaque support a ses points forts mais malheureusement aussi ses points faibles.
L’élément déclencheur
C’est au cours du Tour Duf 2012, que nous découvrons le fort potentiel des flotteurs Open Division 2. Johann déjà bien familier de ce type de support et Nicolas tirant juste ses premiers bords, raflent les premières places par petit temps et jouent les équilibristes dans les conditions planantes.
Peu éprouvants physiquement, extrêmement performants dès le moindre souffle d’air et relevant du défi dans les vents soutenus, les flotteurs Open Division 2 permettent de naviguer par tout temps avec un maximum de plaisir.
Le lancement de l’aventure
Grâce au Groupe Open D2, nous nous informons dès lors sur toutes les particularités de ce type de planches et découvrons qu’il est très dur de se procurer la perle rare, puisque cela fait plus d’une dizaine d’années que leur fabrication a cessé.
Trop rares et trop fragiles, la seule possibilité qui s’offre à nous est donc de fabriquer nos propres flotteurs. Après quelques discussions avec les copains, Xavier, ayant régaté dans sa jeunesse sur ces supports, nous rejoint courant novembre 2012. Le trio est alors formé et l’aventure commence.
La fabrication des flotteurs
Nous voilà donc lancés dans la fabrication de planches à voile Open Division 2.
Première étape, la fabrication du moule puis la construction du premier flotteur, le « proto ». Il verra le jour au printemps et naviguera par tous temps durant l’année 2013.
Les tests structurels ayant été validés, 2014 sera l’année de la fabrication en série puisque pas moins de 3 planches et une remorque seront fabriquées.
Et maintenant, un défi sportif !
Après avoir remporté le challenge technique, à savoir la fabrication d’un moule, de 4 flotteurs et d’une remorque fabriqués en seulement 2 ans, nous nous sommes fixés pour 2016, un nouveau défi, sportif cette fois :
– le Tour de Bretagne en planche à voile et en stand up paddle
Dossier sponsoring (ci-dessous)
(Vous pouvez appuyer sur pause, en bas de l’image, pour une lecture plus facile)
(Rejoignez nous aussi sur Facebook!!!)
bonjour pouvez vous me dire ou je peux trouver d occasion une open D2 , merci d avance
Bonjour. J’ai découvert aux BRYC à Bruxelles Une CRIT D2 ( un vieux rêve) mais il me manque la dérive , pouvez vous m’aider à refaire glisser cette vielle dame sur l’eau .
D’avance , merci.
Pierre
Bonsoir Hervé , j ai eu l occasion de discuter avec pierre en début d année , il m a dit qu il était sur une tri concave , mais pour le moment pas à vendre , je comprend mieux , maintenant . Je vais continuer dans ma quête du saint graal !! Au plaisir pourriez vous m envoyer une ou deux photos de la bête ? Sportivement . Hervé lorrain
Voilà mon mail : hervelorrain@hotmail.fr
Merci
bonsoir lorrain , désoler mais je le garde précieusement , j’ai fabriquer une pièce de remplacement pour le pied de mat en inox ,montage avec tendon race , bref elle est parfaite , de plus pierre audet ( shaper croconuts )est un ami et j’ai promis de lui laisser le jour ou !
merci et j’espere a bientot sur l’eau
Hervé , si vous vendez votre flotteur croconuts , je suis preneur , j en avait une en 98 et je suis à la recherche de ce flotteur , cordialement . Hervé
bonjour , je découvre avec joie votre projet , je suis l’heureux propriétaire d’une croconuts tri concaves en parfais état et c’est un régal de naviguer avec ce genre d’engin , c’est un modèle kevlar carbone et comme j’habite près de la suisse je ne navigue qu’en lac ( helas ) avec des vents très light d’où l’utilisation d’une velazur 13 mètres carres avec laquelle je depose les catas ( dans le light bien sur ) . bravo a vous et longue vie a votre projet .
bonnes fetes de fin d’annee
herve